3 eme phase de Parcoursup: l’admission

Aux élèves de terminales et à leur famille

Il est important de noter que la situation de chaque jeune va évoluer tout au long de la phase d’admission en particulier les vœux en attente et qu’il sera accompagné jusqu’à ce qu’il ait fait un choix et obtenu une formation à la rentrée prochaine.

Début de la phase d’admission : jeudi 27 mai 2021 en fin d’après-midi

Les réponses des formations seront disponibles dans les dossiers des élèves jeudi 27 mai 2021 en fin d’après-midi. Ils pourront d’abord les consulter avant d’agir sur leur dossier en se reconnectant quelques heures plus tard.

Rappel des grands principes :

·         Les réponses aux vœux sont disponibles le 27 mai 2021. Ensuite, entre le 28 mai et le 14 juillet 2021, les dossiers sont actualisés chaque matin (heure de Paris) car les listes d’attente peuvent évoluer jusqu’à cette date.

·         Les candidats peuvent recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes mais ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.

·         A chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente un jour donné peut se transformer en proposition d’admission le lendemain.

·         Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 14 juillet 2021. La phase d’admission principale se termine le 16 juillet 2021 et, à compter de cette date, les vœux en attente que les candidats auraient éventuellement conservés seront archivés.

A noter : Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats et leurs parents (lorsqu’ils ont renseigné leurs coordonnées) reçoivent une alerte le matin (heure de Paris) :

·         Dans leur messagerie personnelle

·         Dans la messagerie « Contact » intégrée à leur dossier Parcoursup

·         Sur leur portable par sms et via l’application Parcoursup préalablement téléchargée. Cette application mobile sera disponible sur les stores à partir du 27 mai 2021.

Il est important de rappeler à vos élèves qu’ils doivent impérativement répondre dans les délais à chaque proposition d’admission reçue pour ne pas la perdre.

Conseils pour vos élèves

Avant le lancement de la phase d’admission, nous invitons les élèves à :

·         Reprendre leur liste de vœux et faire le point sur leurs préférences, cela les aidera à faire leurs choix une fois les propositions reçues

·         S’assurer de bien avoir leurs identifiants Parcoursup (numéro de dossier et mode passe). S’ils les ont oubliés ou perdus, ils doivent en faire la demande sans tarder via la plateforme.

La direction

Auteur: Riviere Brice