NOUVEAU  PROTOCOLE  SANITAIRE            En Savoir Plus

3ème semaine de confinement

Que se passe-t-il pour un élève de 1ère générale et technologique?

Comme vous l’avez entendu, les notes obtenues pendant le confinement ne comptent pas mais vos professeurs souligneront le sérieux des efforts fournis sur votre bulletin ainsi que dans votre livret scolaire pour le jury de bac grâce au travail que vous leur remonterez durant le confinement. Je vous invite donc vivement à ne pas baisser les bras et à vous tenir prêts pour la suite en travaillant régulièrement; on sait que le 3ème trimestre se terminera le 4 juillet, pour le début,  cela dépendra de la date de la reprise des cours au lycée.

Je suis élève de première générale ou technologique

Épreuves anticipées de français 

Comment vont se passer les épreuves du baccalauréat de français ?

Les épreuves écrites (coeff. 5) sont annulées. La note de cette épreuve sera calculée sur la base de la moyenne des notes obtenues au cours de l’année scolaire en français.

Les épreuves orales sont maintenues dans les conditions initialement prévues : le candidat présentera au minimum une liste de 15 textes en voie générale et 12 textes en voie technologique, validée par le professeur, pendant un oral d’une durée de 20 minutes qui se déroulera la semaine du 26 juin au 4 juillet.

Dans quelles conditions va se passer l’épreuve orale ?

Comme prévu : vous ne serez pas évalué par votre professeur.

Épreuves communes de contrôle continu

Comment va se dérouler la deuxième session d’épreuves communes de contrôle continu ?

Comme les épreuves écrites de français et toutes les épreuves terminales, les épreuves communes de contrôle continu sont annulées.

Comment seront évalués les élèves dans les disciplines qui devaient faire l’objet de la deuxième session d’épreuves communes de contrôle continu ?

S’agissant de l’histoire géographie, des langues vivantes et des mathématiques dans la voie technologique, les élèves sont déjà évalués dans le cadre de la première session (en 1ère) et de la troisième session (Terminale) des E3C. Les épreuves de la 2ème session sont donc neutralisées : la note du bac dans ces matières correspondra à la moyenne des notes obtenues aux E3C1 et aux E3C3.

S’agissant de la spécialité abandonnée en fin de 1ère, les notes retenues seront celles du livret. S’agissant de l’enseignement scientifique, la note retenue au titre des épreuves de première sera celle du livret.

Pour l’enseignement de spécialité et l’enseignement scientifique, les notes du 3ème trimestre seront-elles prises en compte ?

En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte avec bienveillance. En tout état de cause, ces évaluations correspondront à des notions travaillées en cours par les élèves.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles dans les notes du livret ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas dans les notes attribuées au titre de l’examen, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Que se passe-t-il pour les élèves qui n’ont pas passé les E3C1 ?

Afin de ne pas rompre l’égalité entre les candidats, les élèves qui n’auraient pas passé les E3C1 devront les passer dès que les conditions de réouverture de leur établissement le permettront.

Plus que jamais, il faut donc redoubler d’énergie et continuer à garder le lien avec vos enseignants à travers les travaux que vous continuerez à leur renvoyer.
Bon courage à tous et surtout restez confinés.

Auteur: Payet Johny

Partager cet article sur