Parcoursup : lettre d’information

Madame, Monsieur,

Cette lettre d’information Parcoursup vous est destinée pour vous accompagner et vous permettre d’informer les élèves, leurs familles, ainsi que les équipes pédagogiques, éducatives et administratives de votre établissement pendant la procédure de préinscription dans l’enseignement supérieur.

Vous trouverez ici le numéro 6 de cette lettre d’information sur l’accompagnement des lycéens jusqu’au 3 avril (date limite pour la confirmation des vœux) et les informations essentielles liées à cette période.

Confirmation des vœux : accompagnement des lycéens

La période de confirmation des vœux sur Parcoursup s‘achèvera le 3 avril à 23h59 (heure de Paris).

Un courriel sera envoyé à tous les élèves inscrits ayant formulé au moins un vœu dès aujourd’hui avec :

• un rappel de la date limite du 3 avril 23h59 (heure de Paris) pour la confirmation des vœux
  • l’état d’avancement de la confirmation pour chacun de leurs vœux

Assistance prévue pour l’échéance :

• Les élèves peuvent signaler toutes difficultés rencontrées via la rubrique « Contact » depuis leur dossier Parcoursup : toutes les demandes seront traitées.
  • Les élèves qui n’auront pas pu confirmer leurs vœux au 3 avril pour une raison exceptionnelle pourront le signaler via le formulaire contact : chaque situation sera étudiée au cas par cas à partir du 4 avril

Ressources utiles pour accompagner/répondre aux questions de vos élèves :

Les chefs d’établissement et les professeurs principaux peuvent suivre les confirmations de vœux de leurs élèves via la rubrique « Suivi des vœux » (onglet « Elèves » du site de gestion de l’établissement).

Rappel : remontée des bulletins du 2ème trimestre

Ø  Si vous avez indiqué participer à la remontée automatique des notes au moment du paramétrage de Parcoursup, et si vous ne l’avez pas encore effectuée, nous vous invitons vivement à transférer les notes et les appréciations du 2ème trimestre dès que possible dans Parcoursup.

A partir du 28 mars 2019, les élèves pourront consulter les notes et appréciations remontées, et vous signaler une erreur ou un oubli pour que vous puissiez corriger ou compléter sur le site de gestion.

Attention : si vous n’avez pas effectué ou terminé cette remontée dans Parcoursup avant le 28 mars, vos élèves pourront saisir ou compléter eux-mêmes leurs bulletins scolaires. Les élèves concernés recevrontun courriel automatique de Parcoursup les invitant à le faire. Si vous effectuez ou terminez la remontée après le 28 mars, alors celle-ci remplacera les informations éventuellement saisies par les élèves.

Ø  Si vous n’avez pas souhaité participer à la remontée automatique des notes au moment du paramétrage de Parcoursup, nous vous invitons à rappeler à vos élèves qu’ils doivent saisir leurs notes pour confirmer leurs vœux avant le 3 avril 2019.

Rappel : Ouverture de la fiche Avenir aux élèves et à leur famille

A compter du 28 mars, les élèves et leur famille pourront consulter les notes et éléments de classement renseignés sur la fiche Avenir associée à chacun de leurs vœux (les appréciations des professeurs et votre avis seront consultables à compter du 15 mai 2019).

Il est important que vous puissiez inviter les élèves et leur famille à vérifier les notes saisies et à vous​ signaler au plus vite les éventuelles erreurs et saisies d’appréciations manquantes, afin que vous puissiez rectifier ou compléter sur le site de gestion avant leur transmission aux établissements d’enseignement supérieur.

Vous trouverez ci-joint un modèle de message à personnaliser que vous pourrez leur diffuser avant le 28 mars.

N’hésitez pas à envoyer un message via le formulaire contact si vous rencontrez des difficultés techniques.

Certification des boursiers de lycée

Nous vous rappelons que tous les élèves de votre établissement bénéficiant d’une bourse de lycée sont signalés comme tels sur votre site de gestion Parcoursup. Si pour certains élèves, cette information n’est pas certifiée via la remontée SIECLE, nous vous invitons à attester de leur qualité de boursier sur le site de gestion (onglet « élèves »/rubrique « liste des élèves »/rechercher l’élève concerné/consulter).

Cela garantira leur prise en compte au titre de la priorité (taux minimum) accordée aux bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée prévue par la loi ORE.

Les élèves concernés (dont le caractère boursier n’a pas été remonté dans SIECLE, et qui se sont donc signalés boursier sur Parcoursup)  ont reçu une alerte de la plateforme pour se signaler auprès de leur chef d’établissement.

Les solutions pour les élèves inscrits mais qui n’ont pas formulé de vœux avant la date limite du 14 mars

Les élèves inscrits, mais qui n’ont pas formulé de vœux avant la date limite du 14 mars et qui souhaitent toutefois poursuivre des études supérieures, ont deux options via Parcoursup :

–          Dès à présent : formuler des vœux pour des formations en apprentissage. De nombreuses formations sont encore disponibles et permettent aux élèves de formuler des vœux. Pour aider les candidats à formuler des vœux en apprentissage,  un tuto vidéo est disponible : https://www.dailymotion.com/video/x734vu4

–          A  partir du 25 juin : formuler des vœux en phase complémentaire pour des formations proposant des places vacantes

Vos retours nous sont utiles et nous aideront à améliorer cette lettre et ses ressources.