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Agrément Part 147

Depuis juillet 2006, le lycée Stella est agréé organisme de formation à la maintenance Partie 147.

Le domaine d’agrément est Maintenance des avions à turbines : Licence B1.1

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Explications licences aéronautiques, agrément PART, intérêts pour nos élèves de Mention complémentaire

La commission des communautés européennes, sur avis de l’agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA), a édité une réglementation relative au maintien de la navigabilité des aéronefs et des produits, pièces et équipements aéronautiques, et relative à l’agrément des organismes et des personnels participant à ces tâches.

Cette réglementation définit un ensemble de licences de maintenance aéronautique PART 66 dont les enseignements et la certification sont assurés par des organismes de formation bénéficiant de l’agrément PART 147, le lycée Stella en fait partie.

Les personnes ayant suivi une formation dans un établissement agréé bénéficient de privilèges pour l’obtention d’une licence leur permettant d’assumer pleinement leurs responsabilités professionnelles.

Les licences aéronautiques PART 66

Plusieurs niveaux de licence existent (licence A, B ou C) répondant à des exigences et des niveaux de responsabilité professionnelle différents. Par ailleurs, selon la spécialité ou le type d’aéronefs, les licences sont encore subdivisées en catégories.

  • Maintenance des avions à turbines : Licences A1 et B1.1

  • Maintenance des avions à moteurs à pistons : Licences A2 et B1.2

  • Maintenance des hélicoptères à turbines : Licences A3 et B1.3

  • Maintenance des hélicoptères à moteurs à pistons : Licences B4 et B1.4

  • Avionique : Licence B2

  • Aviation légère (inférieur à 2 tonnes) : Licence B3

Le lycée Stella prépare à la licence B1.1aero2

Pour pouvoir prétendre à l’obtention d’une licence PART 66, les étudiants doivent remplir les conditions suivantes :

  • – Justifier des heures de formation théoriques et pratiques réglementaires :

    • 2400 h pour les Licences B1.1, B1.3, B1.4 et B2

    • 2000 h pour la Licence B1.2

    • 800 h pour les licences A1, A3 et A4

    • 650 h pour la licence A2

    • 1000 h pour la licence B3

  • – Passer avec succès l’ensemble des examens relatifs au programme PART 66 de la réglementation européenne.

Programme de formation des licences PART 66

Le programme des licences aéronautiques est décomposé en modules répartis selon la structure suivante :

Module 1 – Mathématiques

Module 2 – Sciences physiques

Module 3 – Principes essentiels d’électricité

Module 4 – Principes essentiels d’électronique

Module 5 – Techniques digitales et systèmes d’instrumentation

Module 6 – Matériaux et matériels

Module 7a – Procédures d’entretien

Module 8 – Aérodynamique de base

Module 9a – Facteurs humains

Module 10 – Législation aéronautique

Module 11a – Aérodynamique des avions à turbines, structures et systèmes (A1, B1.1)

Module 11b – Aérodynamique des avions à pistons, structures et systèmes (A2, B1.2)

Module 12 – Aérodynamique des hélicoptères à turbines, structures et systèmes (A3, A4, B1.3, B1.4)

Module 13 – Aérodynamique des avions à turbines, structures et systèmes (B2)

Module 14 – Propulsion (B2)

Module 15 – Turbine à gaz

Module 16 – Moteurs à pistons

Module 17 – Hélice

Comment un candidat peut obtenir une licence ?

A l’issue de la formation, une expérience professionnelle est nécessaire pour obtenir une licence (5 ans en licence B1.1, B1.3 ou B2 et 3 ans en licence A, B1.2, B1.4 ou B3).

Les élèves qui ont suivi une formation de base dans un établissement disposant de l’agrément PART 147 et qui ont réussi les modules bénéficient d’une réduction d’expérience qui leur permet d’obtenir la licence plus rapidement (Respectivement 2 ans et 1 an selon les catégories énoncées ci-dessus).

L’obtention des licences de catégorie B constitue un atout professionnel majeur puisque seuls les techniciens titulaires de licences sont autorisés à signer des APRS (Approbation de Remise en Service) permettant aux aéronefs d’être remis en service après des opérations de maintenance.

Comment un organisme peut obtenir un agrément ?

Pour obtenir un agrément PART 147, un établissement de formation doit :

  • Rédiger un manuel qualité qui précise :

    • son organisation interne et la répartition des responsabilités,

    • les conditions d’enseignement (locaux, qualification des enseignants, contenus des enseignements, organisation des examens, etc.),

    • le système qualité et l’organisation de la surveillance de ce système qualité.

  • Mettre en place une surveillance périodique (audits internes) du système qualité,

  • Accepter une surveillance externe périodique assurée par Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC), pouvant remettre en cause l’agrément.

Agrément du lycée STELLAaero4

Depuis juillet 2006, le lycée Stella est agréé organisme de formation à la maintenance Partie 147 sous le numéro FR.147.0029.

Le domaine d’agrément est Maintenance des avions à turbines : Licence B1.1

La surveillance de l’agrément PART147 est assurée par l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC) à raison d’un audit par an.

OSAC, filiale du groupe Apave, est habilité par arrêté ministériel à exercer des missions d’expertise, d’instruction, de contrôles et de vérifications et à délivrer des documents relatifs à la navigabilité.

OSAC intervient soit en tant que partie de l’Autorité, soit par délégation, soit en sous-traitance de la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Intérêt pour nos élèves

Nos élèves de Mention complémentaire AMT sont formés simultanément pour obtenir le diplôme éducation nationale et les modules de la PART 66 licence B1.1

En réussissant à obtenir tous les modules, les élèves peuvent très rapidement prétendre à une embauche.