Organisation CDI

Le C.D.I. du lycée Stella est ouvert à toute la communauté éducative (les parents y sont cordialement invités).

Ses heures d’ ouverture sont les suivantes :

–  Lundi, Jeudi et Vendredi : 7 h 30 à 11 h 30 et 12 h 00 à 17 h 00

–  Mardi : 8 h 30 à 11 h 30 et 12 h 00 à 17 h 00

–  Mercredi et Samedi : 7 h 15 à 11 h 15

Spacieux et fonctionnel, il est situé au premier étage du bâtiment B, au-dessus de la salle des professeurs et peut accueillir 50 élèves avec une superficie de 100 m².

Les horaires du C.D.I. sont modulables en fonction des besoins et peuvent être reconsidérés en début d’année scolaire. Deux documentalistes se partagent la semaine, aidées par un enseignant de discipline.

Le Centre de Documentation met à la disposition des élèves et de toute la communauté scolaire : 4 postes de consultation INTERNET (accès libre après réservation au C.D.I.) et de nombreuses ressources, 14 seront disponibles en cours d’année scolaire.

–  Ouvrages de fiction et 4 677 livres documentaires, notamment

–  Périodiques régulièrement dépouillés (2 946 notices)

–  DVD vidéo (de théâtre notamment), films, documentaires.

–  Des ressources numériques accessibles par le biais de l’ENT, sur l’ orien ation, la presse, l’information, l’a ide au travail, l’art.

Les documents sont classés en cotes décimales DEWEY. Un tableau  présentant cette classification est disposé à l’intérieur du C.D.I. Un rappel de la classification et de l’ utilisation du BCDI et du portail Esidoc est fait au premier trimestre, pour les élèves de seconde et de première et est très souvent mis en œuvre lors des séances d’ ECJS, d’ Accompagnement Personnalisé et de TPE, en particulier.

Le service de prêt

La durée du prêt est de 15 jours : sont autorisés 2 livres et 2 revues maximum. L’ enregistrement du prêt se fait à l’accueil ; il est demandé un strict respect des dates limites de retour. Au bout de 3 retards dans la restitution des ouvra es, un élève peut se voir interdire momentanément l’accès au prêt.

Les documents munis d’ une gommette sont à consulter sur place (par exemple : les usuels, dictionnaires et encyclopédies).

Les ordinateurs sont réservés à la recherche documentaire, à la consultation des ressources numériques et de l’Internet. Nous invitons tout spécialement les élèves à utiliser la base de données qui est régulièrement augmentée et mise à jour et offre donc une grande fiabilité.

La charte d’utilisation informatique s’applique au CDI.
Les partenaires du C.D.I.

Un conseiller d’orientation assure une permanence de 7h30 à 16h30, le jeudi au C.D.I, et reçoit les élèves sur rendez-vous.

Il est à leur disposition pour les aider à bâtir leur projet d’ orientation.

L’animateur du POP (Plan Ordinateur Portable) se trouve aussi au CDI ou à la cellule informatique et se tient à la disposition des élèves et de leurs parents pour toutes les questions relatives aux ordinateurs et aux chèques-livres.

Règles de vie

Le C.D.I., étant un espace de travail et de réflexion, une tenue et un com portement corrects sont exigés. En outre, en entrant, les élèves doivent impérativement s’inscrire et ranger leurs cartables dans les casiers placés à l’intérieur du C.D.I.

Divers

Une photocopieuse est à la disposition des élèves (10 cent la photocopie).

Un magnétoscope et un vidéo-projecteur installés dans la salle multimédia (B304), permettent de visionner des films pédagogiques (tous sous licence Éducation Nationale).

Un présentoir permanent  accueille  des informations (Prévention  Santé, orientation, spectacles…).

Des expositions temporaires sont organisées avec la  collaboration d’ enseignants et/ ou d’ organismes tels que la médiathèque de Piton Saint-Leu, des associations…