Expédition océanographique

Expédition « Walters Shoal »

L’expédition «Walters Shoal» est le point d’orgue de la composante scientifique du projet UICN FFEM-SWIO. L’acquisition de données scientifiques pour améliorer nos connaissances et notre compréhension des écosystèmes en haute mer est une façon de faire avancer les négociations pour la mise en œuvre de mesures pour une utilisation durable de leurs ressources et la conservation de leur biodiversité.

32 ° 30’S / 44 ° E

La Marion Dufresne de l’Institut Polaire Français IPEV emmènera les partenaires scientifiques du projet sur le banc sous-marin nommé « Walters Shoal ». Cet habitat de haute mer est situé dans les eaux internationales de l’océan Indien occidental, à 700 km de la côte sud de Madagascar.

26 jours sur l’océan Indien

L’expédition durera 26 jours à bord du vaisseau océanographique. Le départ aura lieu à Le Port (La Réunion) le 23 avril 2017 et la démobilisation aura lieu à Durban (Afrique du Sud) le 18 mai.

22 avril 2017, jour de lancement

La journée de lancement de l’expédition aura lieu à La Réunion le jour avant le départ (22 avril). Il se déroulera sous la forme d’une conférence réunissant plusieurs acteurs de la région de l’Océan Indien du Sud-Ouest et de France. Ce sera l’occasion de mener des discussions sur l’avancement du projet, l’importance d’une telle expédition et les perspectives de négociations sur la gouvernance des ressources vivantes en haute mer.

Sensibilisation

En plus des aspects scientifiques, l’expédition vise à sensibiliser sur ces questions importantes. Ainsi, il servira de base au développement d’un documentaire scientifique et d’un programme éducatif.

Aventure quotidienne sur le blog!

Pour en savoir plus et suivre l’expédition en ligne, cliquez sur les liens ci-dessous :

(source : https://www.iucn.org)

Auteur: Payet Johny

Partager cet article sur