Voie technologique STI2D

STI2D : Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

La voie technologique STI2D vise à faire réussir les élèves et les préparer à l’enseignement supérieur.

Elle vise à doter chaque citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux associés.

A qui s’adresse cette voie de formation ?

La voie technologique STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de l’environnement.

Ce sont des élèves qui se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences, ils ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

Pour quels élèves ?

La voie technologique s’adresse à tous les élèves.

Toutefois, force est de constater qu’il s’adresse à des élèves ayant un profil non classique dans la manière d’apprendre. Ils ont un rapport au savoir moins académique et beaucoup plus orienté vers l’action, vers le concret avec des manipulations, avec une aptitude au travail collectif, un goût pour le numérique (cela est bien car il y a beaucoup d’activités numériques en STI2D !).

Ces élèves ont, en général, une difficulté à se projeter directement sur un cursus d’études longues., mais tout est possible.Ils ont une appétence particulière pour un domaine d’activité (technologique, design, biologie, santé….)

La volonté, la motivation, le travail régulier permettra aux élèves de se projeter vers l’avenir par l’acquisition de compétences vers la réussite, en les préparant vers des études supérieures.

Les spécificités de la série

La série STI2D permet d’acquérir des compétences technologiques étendues, transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

• Les enseignements sont conçus de façon interdisciplinaire et en lien étroit avec les sciences, ce qui ouvre les possibilités de poursuites d’études. Ils reposent sur des connaissances dans trois domaines : l’énergie, l’information et la matière.
  • Les élèves ont des activités pratiques d’expérimentation, de simulation et d’analyse de produits. Travaillant sur des projets, ils sont incités à collaborer entre eux, à développer leur sens de l’initiative et des responsabilités, à trouver des solutions pour les problèmes rencontrés. Les disciplines prennent appui sur des situations concrètes.
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
  • Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
  • Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.

Les spécialités en classe de Première

Les spécialités en classe de Terminale

Pour réussir autrement, suivre une formation d’excellence, basée sur des activités concrètes

Spécialités STI2D