Jet’ pu, donn a mwin ! – Niveau 1 de labellisation

Tous les membres de l’Éco-club de Stella, élèves et encadrants, sont fiers d’avoir œuvré cette année à mettre en place le premier volet de la campagne «Jet’ pu, donn a mwin!». Leur investissement a permis à l’établissement de maintenir le niveau 1 dans la labellisation E3D.

photo 4

Témoignages de quelques membres :

Rajeswari: «D’après moi, l’Eco-club est une bonne chose pour notre lycée car, cela nous permet d’améliorer le cadre de vie ; de plus tous les membres sont vraiment motivés et intéressés par ce que l’on fait. On agit pour le lycée et cela de manière ludique et créative (préparation des boîtes de récup’, création des éco-blocs etc…)»

Mederic: «L’Eco-Club nous permet aussi de connaître d’autres personnes du lycée, élèves comme personnels, et d’avoir une relation moins scolaire avec les profs »

Shannaz: «Tout en améliorant le lycée, l’Eco-Club permet de travailler sur des projets afin de protéger l’environnement dans la bonne humeur. Il permet aux élèves de participer à la vie du lycée et de s’investir dans des projets autres que le cadre scolaire.»

Indrani: «Cela nous permet de participer à l’aménagement du lycée en appliquant nos idées. Nous contribuons ainsi à rendre le lycée plus agréable avec des projets futurs en faisant preuve de notre imagination (en instaurant des lieux de détente par exemple) et cela de manière écologique.»

photo 2

Mme Payet: «Cette expérience fut pour moi une grande nouveauté et une belle réussite. Novice dans ce domaine, j’ai énormément appris que ce soit sur le domaine du développement durable mais aussi sur les bonnes pratiques à adopter. Les échanges entre élèves et encadrants m’ont enrichi humainement et permis de mieux connaître les élèves, leurs loisirs, leurs aspirations et leurs visions de l’écologie et de l’enseignement. La création des boites de récupération de papiers a été un moment d’échange privilégié très agréable et très convivial.»

Mme Atchia: «J’ai adoré chaque instant! Je crois qu’il était important de créer au sein du lycée un espace pour réunir toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par le développement durable et prêts à s’engager dans des projets. Des échanges élèves-encadrants sont nées des idées dont certaines ont pu être concrétisées cette année, je pense notamment à la mise en place de la campagne «Jet’ pu, donn a mwin!» Et il y a encore pleins d’autres projets à venir : jardin, arborétum, panneaux solaires…»

photo 1

Mme Cadet: Quelle satisfaction d’être autant à proximité des élèves et de pouvoir partager avec eux mes idées sur les différents projets. De même quel plaisir de voir leur sourire lorsque je les initiais au massicot et à la relieuse pour créer leur propre éco-carnet!
Je remercie Mme Atchia et M. Linares de m’avoir intégré dans ce nouveau projet d’ECO-CLUB comme secrétaire et membre encadrant. Je suis certaine qu’à travers les actions de ce club on pourra améliorer le bien-être de tous dans le lycée.

photo 3