La spécialité ITEC – Innovation Technologique et Eco-Conception

Le Bac STI2D

La spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

Cette spécialité s’articule autour de 3 enseignements :

1- Projet technologique
Vivre les principales étapes d’un projet technologique justifié par la modification d’un système existant, imaginer et représenter un principe de solution technique à partir d’une démarche de créativité.

2- Conception mécanique des systèmes
Définir tout ou partie d’un mécanisme, une ou plusieurs pièces associées et anticiper leurs comportements par simulation. Prendre en compte les conséquences de la conception proposée sur le triptyque Matériau – Ėnergie – Information.

3- Prototypage de pièces
Découvrir par l’expérimentation les principes des principaux procédés de transformation de la matière, réaliser une pièce par un procédé de prototypage rapide et valider sa définition par son intégration dans un mécanisme.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Les enseignements technologiques du Bac STIDD se décomposent en 2 parties : des enseignements technologiques transversaux communs aux différentes  spécialités de ce bac et des enseignements technologiques spécifiques à la spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception.

Les enseignements du tronc commun visent 3 objectifs :

1. Acquérir des concepts de base de la technologie industrielle et les appliquer dans une logique de limitation de l’impact environnemental ;
  2. Mettre en évidence la richesse et la diversité des solutions techniques actuelles en intégrant les trois champs suivants : gestion de l’énergie, traitement de l’information, utilisation et transformation de la matière ;
  3. Etre capable de communiquer et de présenter les différentes problématiques techniques rencontrées et d’expliciter de façon raisonnée les choix effectués.

Enseignements obligatoires 1ère Term
Enseignement technologique transversal 7h00 5h00
Enseignement technologique en Langue Vivante  1h00 1h00
Enseignement technologique spécifique  5h00 9h00
 Physique – Chimie 3h00 4h00
 Mathématiques  4h00 4h00
 Français  3h00
 Philosophie  – 2h00
 Histoire, Géographie  2h00
 Langue Vivante I et II  3h00 3h00
 Education Physique et Sportive  2h00 2h00
 Accompagnement Personnalisé  2h00 2h00

CONDITIONS D’ADMISSION

• Les élèves issus des classes de seconde générale et technologique.
  • Les élèves issus de 2ème année d’un baccalauréat professionnel 3 ans du secteur du génie mécanique.

APRES LE DIPLOME

Poursuites d’études :