Nettoyage de plage scientifique

 

Première action de l’année 2020 des éco-délégués du lycée Stella

Ce samedi 21 Novembre, plusieurs éco-délégués du lycée Stella se sont rendus sur la plage de Kélonia pour réaliser un nettoyage de la plage mais surtout pour compter les déchets récupérés et ainsi réaliser des statistiques.

Cette action est menée par le lycée Stella en collaboration avec l’association “Vie Océane” grâce à la participation de Léo Broudic en service civique et de Claire Jean du service scientifique de Kélonia*ainsi que par le CEDTM (Centre d’Etude Des Tortues Marines), la réserve naturelle marine de La Réunion est aussi notre partenaire et Marine Dedeken responsable du service scientifique suit également nos résultats.

Cette action permet à Kélonia de réaliser un suivi des déchets sur la plage de Kélonia. L’objectif étant de constater une amélioration ou une dégradation de l’état de cette plage lors de cette année scolaire 2020/2021.


Pour réaliser des tests statistiques précis, nous avons réalisé 3 transects (“rectangles”) de 50m de long et 10m de large, la laisse de mer* se situait au milieu des 10m. Ces trois espaces, séparés de 5m ont ensuite été enregistrés par points GPS, pour permettre de retrouver les mêmes transects dans 3mois, puis dans 6mois. Les déchets récoltés, et ramassés par transect (1sac/t) ont ensuite été triés par catégorie (plastiques, verre/céramique, caoutchouc naturel, tissus naturels, métaux, carton/papier, bois usinés) puis pesés individuellement et répertoriés dans un tableur.

Nous avons également pris des photos de ces déchets avec un mètre étalon pour une éventuelle utilisation ultérieure de nos données incluant les facteurs couleurs ou dimensions par exemple.

Nous réaliserons deux autres ramassages au cours de cette année scolaire, une tous les trois mois, la prochaine se fera le 13 février 2021 et la suivante le 14 mai.

La plage de Kélonia est une plage importante pour les tortues car elles peuvent y abriter leurs œufs, le temps de l’éclosion.

Cependant, il est primordial de préserver notre île, de la protéger et de faire attention à notre impact sur notre environnement ; non seulement pour l’économie de notre île grâce au tourisme pour notre faune et flore (tortues, lagons, poissons, baleines, forêts, volcan, ..) mais surtout pour notre santé et celle des êtres vivants qui nous entourent.

Point culture:

*Vie Océane est une association/organisation qui est impliquée dans la préservation du milieu marin et en particulier des récifs coralliens depuis 1991 à la Réunion.

http://vieoceane.free.fr/

https://www.facebook.com/pg/vieoceane/community/?ref=page_internal

https://www.helloasso.com/associations/vie-oceane

*Situé à Saint-Leu, Kélonia est un musée, un observatoire des tortues marines, un centre de sensibilisation, de soins et d’intervention pour les tortues marines.

https://museesreunion.fr/kelonia/

* la réserve naturelle marine de La Réunion est chargée de la sensibilisation du public et des scolaires, de la protection et du suivi scientifique du lagon.

https://www.facebook.com/reservemarinereunion/

*La laisse de mer est l’accumulation par la mer de débris naturels (coquillages, tests d’oursin, algues arrachées, coraux, ..)

F.Maïa, T1

 

Auteur: Riviere Brice

Partager cet article sur