Nouvelle organisation au lycée de Stella

Chers parents,

Pour le lycée général et technologique : l’alternance en seconde et en première est retenue pour diminuer le brassage.
Pour toutes les classes ayant un effectif entre 30 et 35 élèves, une alternance est mise en place en classes de seconde ,première .La seconde 9 et la 1ére6 seront présents un jour sur 2, en raison d’un effectif déjà allégé. Les élèves de 1ère STI2D auront cours normalement.

Pour le lycée professionnel, les classes de seconde pro AERO et MVA ainsi que les secondes CAP seront divisées en 2 groupes et passeront en alternance.
Les terminales CAP , les mentions complémentaires et les terminales professionnelles seront soit en PFMP selon le calendrier initial soit en présentiel à 100% .

La demande ministérielle est la suivante :
Que les élèves suivent au minimum la moitié des cours en présentiel ;
Que le dispositif soit identique pour tous les élèves d’un même niveau ;

Notre souhait a été de :
garder un rythme d’alternance qui permette aux élèves de rester mobilisés dans leurs apprentissages.

Nous avons donc retenu le principe d’alternance suivant :

Semaines A :
les élèves des groupes 1 de chaque classe ont cours au lycée les lundi, mercredi, vendredi et travaillent à leur domicile les mardi et jeudi.
les élèves des groupes 2de chaque classe ont cours au lycée lesmardi, jeudi et travaillent à leur domicile les lundi, mercredi, vendredi, samedi si c’est le cas

Semaines B :
Les élèves des groupes 1 de chaque classe ont cours au lycée les mardi, jeudi et travaillent à leur domicile les lundi, mercredi,
vendredi, samedi si c’est le cas
Les élèves des groupes 2 de chaque classe ont cours au lycée les lundi, mercredi, vendredi et travaillent à leur domicile les mardi, jeudi.

IMPORTANT : les élèves doivent être présents au lycée uniquement les jours correspondant à leur groupe. Par conséquent :
Cette alternance s’applique aux cours quels que soient les effectifs habituels ;

Afin de rendre le plus lisible possible l’organisation de cette alternance et d’éviter aux élèves de se tromper,*chaque élève pourra consulter sur PRONOTE son emploi du temps avec les jours où il est attendu au lycée et les jours où il travaillera à la maison en grisé.
Il en sera de même pour chaque responsable depuis son compte parent.

Nous comptons sur vous pour que les jours en distanciel soient mis à profit pour renforcer ou préparer les apprentissages, vous devez donc inciter votre enfant à se lever et à gérer les activités demandées après qu’il soit connecté à Pronote.
Le travail rendu comptera pour l’assiduité aux cours en distanciel et les évaluations qui pourront avoir lieu en classe ou les devoirs ou exercice à la maison compteront pour le 3ème trimestre.

Les examens sont toujours maintenus à ce jour.

Bon courage à tous pour cette nouvelle organisation et surtout ce ne sont pas des vacances un jour sur 2!

Auteur: Riviere Brice