Parcoursup- En attendant le 27 Mai 2021

Chères lycéennes et chers lycéens,
Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,
Voici des liens que vous pouvez actionner pour comprendre la phase d’admission qui commence le jeudi 27 mai 2021 et s’achève le 16 juillet 2021.
Voici aussi des recommandations pour pouvoir aborder cette phase si délicate le plus sereinement possible:

Prenez connaissance du principe de fonctionnement de Parcoursup

Parcoursup fonctionne en continu

Les réponses des formations sont disponibles dans votre dossier à partir du jeudi 27  mai 17h (heure de Paris). Vous pourrez d’abord les consulter avant d’agir sur votre dossier en vous reconnectant quelques temps après l’ouverture. Ensuite, entre le 27 mai et le 06 juillet, votre dossier est mis à jour chaque matin (heure de Paris).

  • Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes.
  • Mais n’oubliez pas, vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois.
  • Et à chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente peut se transformer en proposition d’admission.

Vous pouvez recevoir 4 types de réponses possibles

Pour chacun de vos vœux, la formation peut répondre :

  • Oui : vous avez une proposition d’admission
  • Oui-si (pour un vœu en licence) : vous avez une proposition d’admission et si vous l’acceptez, vous vous engagez à suivre un dispositif d’accompagnement pour renforcer certaines de vos compétences et vous aider à réussir. Comme le montre l’expérience d’étudiants depuis 2019, cet accompagnement est une vraie opportunité pour votre réussite. Il est décrit dans votre dossier.

Consultez la vidéo tuto « La réponse Oui-si, c’est quoi ? »

  • En liste d’attente : vous n’avez pas encore de proposition d’admission. Votre position dans la liste d’attente est indiquée dans votre dossier et elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.
    Consultez la vidéo « Les listes d’attente sur Parcoursup : comment ça marche ? »
  • Non (uniquement pour un vœu en formation sélective) : la commission d’examen des vœux de la formation n’a pas retenu votre dossier.

Une fois que vous avez pris en connaissance de vos réponses, vous pouvez échanger avec votre professeur principal ou des professionnels de l’orientation.

Consultez votre messagerie et votre portable : des alertes sont envoyées quand vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission

Dès que vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission, une alerte est envoyée chaque matin :

  • dans votre messagerie personnelle et celle intégrée à votre dossier Parcoursup
  • sur votre portable par sms et via l’application Parcoursup

N’oubliez pas de télécharger l’application Parcoursup disponible dès le 27 mai.

Sur l’application, vous recevez toutes les alertes et vous pouvez agir sur votre dossier.

Vérifiez le numéro de portable que vous avez renseigné dans votre profil Parcoursup

pour vous assurer de bien recevoir les sms.

A noter : vos parents sont systématiquement prévenus, avec les mêmes messages, lorsque leur adresse mail et leur numéro de téléphone portable ont été renseignés. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent les renseigner à tout moment dans votre profil Parcoursup.

Respectez les délais de réponse à chaque proposition d’admission

Soyez attentif aux délais de réponse prévus pour chaque proposition d’admission reçue :

  • Répondez à CHAQUE proposition d’admission reçue en respectant la date limite affichée dans votre dossier.

Choisir sa formation : comment prendre une décision éclairée ?

Vous êtes admis dans plusieurs formations ? Félicitations ! Vous devez dorénavant faire votre choix. Cela va de soi, cette décision doit bien entendu être murement réfléchie. Pour prendre une décision de façon éclairée, il est donc indispensable de vous renseigner minutieusement sur les formations que vous avez la possibilité d’intégrer.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et bons plans pour vous aider à organiser vos recherches et glaner toutes les informations nécessaires pour pouvoir faire votre choix l’esprit tranquille !

Se renseigner sur la formation académique et l’approche pédagogique de chaque école

Contenu des enseignements, philosophie, méthodes d’apprentissage… chaque école a sa propre marque de fabrique.

Avant toute chose, prenez le temps de réfléchir à vos attentes et vos envies : approche internationale, parcours professionnalisant, pédagogie active…

Dans un deuxième temps, renseignez-vous sérieusement sur chacune des écoles dans lesquelles vous êtes acceptées afin de déterminer quelle formation vous conviendra le mieux.

En savoir plus sur la formation à Paris School of Business : Programme PGE | Programme Bachelor

Se renseigner sur la vie étudiante dans chaque école

La vie étudiante (associations, campus, environnement…) joue bien sûr un rôle considérable dans le quotidien d’un étudiant en école de commerce.

D’abord parce que l’école que vous choisirez deviendra pour vous un véritable lieu de vie : vous devez donc vous y sentir bien. N’hésitez pas si vous le pouvez à vous rendre sur place pour prendre le pouls du campus et jeter un coup d’œil aux infrastructures de l’école.

Ensuite parce que la vie associative de l’école sera capitale tant pour votre épanouissement personnel que pour votre CV : vous apprendrez à construire un projet, travailler en équipe, mettre vos connaissances en pratique…

Il est donc important que vous preniez le temps de vous familiariser avec le campus, les infrastructures et les associations de chaque école que vous pourriez rejoindre afin de décider laquelle correspond le plus à vos attentes et votre projet professionnel.

 

Se renseigner sur les accréditions de chaque école

Échanger avec des étudiants

Pour prendre la meilleure décision possible, il est important d’échanger avec des étudiants de chacune des écoles qui vous intéressent afin de recueillir leurs impressions et leur témoignage.

Contacter les écoles

 

N’hésitez pas à vous informer auprès de la direction !

Auteur: Riviere Brice

Partager cet article sur