Parcoursup

Madame, Monsieur,

Voici de nouvelles informations

Ouverture du module « Fiche Avenir »

La fiche Avenir, outil de dialogue entre votre lycée et les formations de l’enseignement supérieur, est un élément essentiel du dossier de chaque élève de terminale sur la plateforme Parcoursup.

Pour permettre aux enseignants et professeurs principaux de se familiariser avec l’outil et mieux appréhender ses modalités de saisie, le module « fiche Avenir » est ouvert depuis le 5 février sur la plateforme de gestion Parcoursup (rubrique « Accès Fiche Avenir »). Le retour d’expérience de la procédure Parcoursup 2018 a permis d’y apporter des évolutions destinées à répondre aux attentes des utilisateurs et à simplifier les opérations de saisie.

Nouveau : une carte interactive des formations proposées sur Parcoursup pour aider les lycéens à faire leurs choix

Réalisée en collaboration avec le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (Labri) et l’ONISEP, la carte interactive des formations permet d’apporter une aide aux lycéens dans la formulation de leurs vœux sur Parcoursup. Elle est disponible à compter d’aujourd’hui sur le site www.parcoursup.fr .

Proposée en complément du moteur de recherche des formations, cette carte permet aux candidats de découvrir l’ensemble des formations proposées sur Parcoursup et ainsi d’affiner leurs recherches de manière simple et intuitive,  en saisissant des mots clés et/ou en sélectionnant une zone géographique précise.

Pour chaque formation sélectionnée, les lycéens accèdent à des informations complémentaires du site Parcoursup qui leur permettent d’ajuster leur choix d’orientation :

o   le pourcentage des candidats ayant reçu une proposition d’admission en 2018 selon le type de baccalauréat

o   le « taux d’accès » calculé sur la base des données 2018

o   Le nombre de places en 2019

o   Des suggestions de formations similaires permettant de découvrir des nouvelles formations et d’élargir les choix.

Cette carte est accessible aux candidats lorsqu’ils formulent leurs vœux.

Ouverture du site de simulation Parcoursup 2019

Afin d’accompagner les élèves sur la plateforme Parcoursup et de leur permettre de mieux appréhender  les modalités d’inscription et de formulation des vœux, le site de simulation Parcoursup est mis à disposition des chefs d’établissement, professeurs principaux et professionnels de l’orientation dès à présent.

Il permet de découvrir l’intégralité de la procédure Parcoursup 2019 et ses règles jusqu’à la confirmation des vœux.

Ce site peut être utilisé lors de séquences d’information organisées en classe, au sein du lycée ou en CIO.

Une fiche pratique précise les modalités d’utilisation du site de simulation avec la création d’un candidat fictif.

Deux vidéos tutoriels pour aider les lycéens à faire leurs premiers pas sur parcoursup.fr

En complément du site de simulation, deux vidéos tutoriels disponibles sur le site Parcoursup.fr expliquent étape par étape l’inscription et la formulation des vœux. Ces vidéos sont à faire connaitre aux lycéens et leur famille ou à utiliser lors de séquences d’information :

Comment s’inscrire sur Parcoursup ? : https://www.dailymotion.com/video/x711fyq

Comment formuler ses vœux sur Parcoursup ? : https://www.dailymotion.com/video/x7186yz

Des fiches pédagogiques destinées aux professeurs principaux et aux élèves

Réalisées par l’Onisep, ces fiches pédagogiques apportent aux professeurs principaux des informations utiles aux différentes étapes de l’accompagnement de leurs élèves.

Chaque fiche répond à des objectifs différents : clarifier son projet d’orientation, rédiger le projet de formation motivé ou encore préparer un entretien personnalisé d’orientati
Fiche élève : Préparer son entretien personnalisé d’orientation

Fiche élève : Rédiger son projet de formation motivé
Fiche élève : Rédiger son argumentaire de motivation en anglais