NOUVEAU  PROTOCOLE  SANITAIRE            En Savoir Plus

Phase d’admission : mode d’emploi

Prenez connaissance du principe de fonctionnement de Parcoursup

Parcoursup fonctionne en continu

Les réponses des formations sont disponibles dans votre dossier à partir du mardi 19 mai 17h (heure de Paris). Vous pourrez d’abord les consulter avant d’agir sur votre dossier en vous reconnectant quelques temps après l’ouverture. Ensuite, entre le 20 mai et le 15 juillet, votre dossier est mis à jour chaque matin (heure de Paris).

  • Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes.
  • Mais n’oubliez pas, vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois.
  • Et à chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente.Ainsi un vœu en attente peut se transformer en proposition d’admission.

A noter : les épreuves terminales du bac 2020 étant annulées, il n’y aura pas de suspension de la phase d’admission cette année : les propositions d’admission sont envoyées sans interruption. Et dans ce contexte, la phase complémentaire est avancée au 16 juin.

Vous pouvez recevoir 4 types de réponses possibles

Pour chacun de vos vœux, la formation peut répondre :

  • Oui : vous avez une proposition d’admission
  • Oui-si (pour un vœu en licence) : vous avez une proposition d’admission et si vous l’acceptez, vous vous engagez à suivre un dispositif d’accompagnement pour renforcer certaines de vos compétences et vous aider à réussir. Comme le montre l’expérience d’étudiants depuis 2019, cet accompagnement est une vraie opportunité pour votre réussite. Il est décrit dans votre dossier.
    Consultez la vidéo tuto « La réponse Oui-si, c’est quoi ? »
  • En liste d’attente : vous n’avez pas encore de proposition d’admission. Votre position dans la liste d’attente est indiquée dans votre dossier et elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.
    Consultez la vidéo « Les listes d’attente sur Parcoursup : comment ça marche ? »
  • Non (uniquement pour un vœu en formation sélective) : la commission d’examen des vœux de la formation n’a pas retenu votre dossier.

Une fois que vous avez pris en connaissance de vos réponses, vous pouvez échanger avec votre professeur principal ou des professionnels de l’orientation. Votre lycée ou votre université est fermé mais vos enseignants et les professionnels de l’orientation restent mobilisés pour vous accompagner à distance et répondre à vos questions.

Consultez votre messagerie et votre portable : des alertes sont envoyées quand vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission

Dès que vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission, une alerte est envoyée chaque matin :

  • dans votre messagerie personnelle et celle intégrée à votre dossier Parcoursup
  • sur votre portable par sms et via l’application Parcoursup

N’oubliez pas de télécharger l’application Parcoursup disponible dès le 19 mai.

Sur l’application, vous recevez toutes les alertes et vous pouvez agir sur votre dossier.

Auteur: Payet Johny

Partager cet article sur