Signature de la convention de Partenariat entre le DA 181 – Lycée Stella

Le mardi 28 février 2017 à 16h00, dans l’enceinte du Lycée Stella, devant les partenaires privés et institutionnels, et en présence délégué académique aux enseignements techniques et représentant du Recteur de La Réunion, du Colonel CHARRIER, Chef d’État-Major Inter-Armées (CEMIA) et de représentants des centres de recrutement de l’Armée de l’Air et de la Marine National, d’une représentante de la Région Réunion, d’un représentant de la mairie de Saint-Leu, des représentants des parents d’élèves et professeurs, le lieutenant-colonel MONARD et madame BERTIL, proviseure du Lycée Stella de Saint-Leu, ont signé une convention régissant leur partenariat dans le cadre de la formation à la maintenance aéronautique.

Depuis plusieurs années maintenant, le ministère de la Défense et l’armée de l’air plus particulièrement, œuvrent aux côtés des institutions éducatives pour apporter aux jeunes un complément de savoir-faire et de savoir-être. C’est dans ce contexte de développement des relations Ecole-entreprise et des coopérations technologiques que le Détachement Air 181 « Lieutenant Roland Garros » et le Lycée Stella ont souhaité favoriser la formation et l’insertion professionnelle des jeunes et participer à l’animation de la filière aéronautique.
Le DA 181, composante aérienne des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien, met en œuvre depuis juin 2015 deux CASA CN235-300 (avion de transport tactique léger). A ce titre, il dispose d’un organisme de maintenance aéronautique agrée FRA 145. Très investi également dans le lien armées-jeunesse, le DA s’est naturellement imposé comme partenaire aéronautique d’importance pouvant faire bénéficier un établissement scolaire de son expérience et de ses compétences dans le domaine.
Agrée Part 147 depuis 2006, le Lycée STELLA forme des élèves à la maintenance aéronautique depuis 2001. La formation porte exclusivement sur la maintenance aéronautique des systèmes et permet aux élèves d’obtenir un Bac professionnel. Pour compléter la formation, le Lycée propose également une mention complémentaire post Bac Aéronautique Moteur à turbines (AMT), permettant aux jeunes de présenter simultanément le diplôme de l’éducation nationale et les modules de la PART 66 licence B1.1.
La mise en œuvre de cette convention permettra à plusieurs élèves de bénéficier de stages en cohérence avec leurs choix de formation et de mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de la formation au Lycée.

Les dirigeants du Lycée Stella et du  DA 181 remercient tous les partenaires qui ont bien voulu participer à ce moment fort important.

Lien vers FAGERS, le magazine numérique des militaires de l’Océan Indien

Pour marque-pages : Permaliens.