Témoignage d’un père: pourquoi lire? Pourquoi écrire?

M. Gustave Tison est venu au lycée mardi 28 aout présenter son livre “Putain d’avion” aux élèves de Bac Pro aéronautique.Il y relate l’accident qui a couté la vie à son fils Gildas, pilote de chasse et à dix autres militaires en janvier 2015 sur la base d’ Albacete.

L’histoire de Gildas est ici nous dit-il, il a vécu à La Réunion de 11 à 17ans, il a appris à voler ici à Pierrefonds, d’où cette envie de parler de ce livre dans ce lycée de Stella où lui même a travaillé trois ans.

Il explique aux élèves le pourquoi du livre en rappelant qu’il n’est pas écrivain mais  écrire a été un besoin ” j’étais mené par ma main, je le devais, pour mon petit fils, pour ne pas oublier, pour garder les pieds sur terre…”

Il raconte la passion partagée avec son fils pour l’aviation, le pilotage, s’enthousiasme sur les aventures des pilotes de l’aéropostale: Saint Exupéry, Mermoz… et conclut son intervention en insistant sur les bienfaits de la lecture ” c’est une chance de pouvoir lire, vous rentrez dans des mondes fantastiques, abusez-en!”

, les élèves émus et captivés voulaient en savoir plus,  les questions ont fusées…

Quelques photos…


 


Article de presse (Le Quotidien)


Author: Payet Johny

Share This Post On